Musique et art du langage

Les arts populaires, ceux que l'on retrouve aux repas de familles, qui placent la joie, la paix, la cohésion ont beaucoup de points en commun. Que l'on vive en Asie, en Afrique, en Europe, à n'importe quel siècle, le chanteur n'a pas seulement de la voix : son expression est théâtrale, il doit amener le public dans ses sphères et répandre la bonne humeur le temps d'une soirée.

Nous étudierons les troubadours du Moyen-Âge à travers la chanson A l'entrada del temps Clar qui n'est pas sans lien avec le morceau Hey Ya du groupe de rap d'Atlanta, Outkast.

Vous allez devoir reconnaître différents instruments du Moyen-Age comme la vièle à roue, le galouet, la vièle à archet, les grelots, le tambour, la cornemuse.

Nous comparerons ceci avec un chant traditionnel du Gabon

Enfin nous étudierons la culture hip hop où le langage et l'improvisation tiennent une place dominante à travers des battles américaines.

Le proget musical consistera à chanter un tube du groupe IAM, Petit Frère.

 

On ne peut pas parler de l'histoire du Hip hop sans commencer par celle du rappeur Afrika Bambaataa. Alors qu'il mixait durant des soirées funk où le groove de James Brown déhanchait tous les danseurs, il commença à répéter tout le temps le même genre de groove, celui qui s'appelle le hip hop. Par dessus il commença à chanter de façon très rythmique, on appela ceci le RAP, c'est à dire Rhythm and Poetry.

 

Voici la charte morale d'Afrika Bambaataa :

Voici une playlist de 50 titres qui ont fait les 40 ans du Rap US

Voici une playlist de 50 titres qui ont fait les 40 ans du Rap Français

Apprendre à comprendre est le site de référencement des projets pédagogiques et artistiques d'Ange & Pierre-Jean Fasan 

Apprendre à comprendre is everywhere

  • YouTube - Cercle blanc
  • White Instagram Icon
  • White Facebook Icon
  • youtube_circle-512
  • insta
  • facebook-4-xxl