FOLIOS

Afin de se préparer à l'histoire des arts, les élèves de 4ème et de 3ème sont dans l'obligation de rédiger des fiches FOLIO qui leurs serviront durant leurs révisions ainsi que lors de l'oral. Cette rubrique vous servira de guide en éducation musicale :

 

1er étape : créer un nouveau document.

 

vous allez donc sur le site FOLIOS https://folios.onisep.fr/saml/login?_saml_idp= vous cochez Elève de toutes les autres académies vous valider.Votre identifiant ainsi que votre mot de passe vous a été donné en début d'année. Si vous rencontrez un problème, veuillez en demander un autre à votre professeur principal ou au CDI.

 

 

 

Vous arrivez donc sur une nouvelle page, en haut à gauche vous devez cliquer sur MES FOLIOS.

 

 

 

 

Encore une fois vous arrivez sur une nouvelle page. Vous devez cliquer sur Nouveau document.

 

 

2ème étape : Sauvegarder le document

 

Afin d'identifier rapidement votre travail vous allez devoir impérativement remplir 3 cadres. Tout d'abord le titre doit être écrit en premier, ensuite vous devez ajouter une photo en cliquant sur Parcourir. Vous devez sélectionner une photo sur votre ordinateur puis valider votre choix.

La dernière étape obligatoire vous permet de choisir dans quel parcours votre travail sera classé.

Pour l'éducation musicale vous devez choisir "l'éducation artistique et culturelle".

 

3ème étape : VOTRE TRAVAIL PERSONNEL

 

Une fois votre document enregistré vous devez impérativement faire votre travail personnel sur le traitement de texte de votre ordinateur et non sur FOLIOS directement. Le site FOLIOS a tendance à quitter inopinément, vous perdriez alors tout votre travail. Il est donc judicieux de le faire sur TEXT ou WORDS ou OFFICE, etc. Enfin vous ferez un  copier-coller de votre travail sur FOLIOS.

 

Pour tout vos travaux artistiques et culturels, vos professeurs ont contruit une fiche pratique commune à toutes les matières :

 

Identité de l'objet d'étude : vous devez introduire l’œuvre en indiquant la nature de l’objet étudié, les dimensions ou la durée, le titre, le nom de l’artiste, la date de création, le lieu, la popularité.

Contexte : indiquer quel est le contexte historique au moment de la création de l’œuvre afin de mieux comprendre la portée du message artistique.

Description de l'œuvre : en vous aidant du vocabulaire technique appris en cours, vous devez décrire l’œuvre

Analyse-commentaire : vous devrez faire le lien entre les différentes technique utilisées et le message artistique.

Mes impressions : une fois l’œuvre bien comprise, vous devez nous partager vos impressions, vos sentiments sur cette œuvre, le message et l’artiste.

Sources des documents - médias utilisés : vous devez absolument indiqué la provenance des informations au jury ; elles peuvent venir d’articles, de sites internet, de livres, etc. Il faudra donc garde les adresses, titres des livres, articles, dates, etc.

Pour aller plus loin : vous devez trouver une ou plusieurs œuvres du même artiste qui s’approche de l’objet d’étude ainsi que des œuvres d’autres artistes qui ont traité  le même message artistique (la technique pouvant varier).

 

 Pour finir, la fiche vous servira pour les révisions mais aussi durant l’épreuve, afin de ne pas lire au tableau durant toute l’épreuve orale, je vous invite fortement à laisser des notes en grand caractère après chaque paragraphe et de les apprendre par cœur.

 

 

Apprendre à comprendre est le site de référencement des projets pédagogiques et artistiques d'Ange & Pierre-Jean Fasan 

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